PROJET CLUB

Le projet associatif 2020 du Fontenay-le-Comte Vendée Triathlon

 

Le projet associatif du « Fontenay-le-Comte Vendée Triathlon » a pour vocation de présenter les orientations qui seront suivies par l’équipe dirigeante nouvellement élue durant la saison 2020. Ce projet dresse un état des lieux de la situation actuelle du club et en dévoile les objectifs à courts et moyens termes 

Depuis sa création en 1994, le club de triathlon de Fontenay a pour ambition première « de permettre à tous les publics, hommes, femmes et enfants la pratique en loisir et en compétition des disciplines enchaînées telles que le triathlon (natation/vélo/course),le duathlon ( CAP/vélo/CAP), l’aquathlon ( natation/course), le Bike and Run (VTT et CAP) et le Swimrun ».

Pour atteindre cet objectif, les dirigeants successifs se sont toujours efforcés de proposer des créneaux d’entraînements nombreux grâce aux soutiens de la Ville (stade) ou de la Communauté de communes du pays de Fontenay (piscine) et de Vendée Sèvre Autise (Lac de XantonChassenon).

         C’est dans cette logique, et dans l’implication de vous tous dans la vie du club que s’inscrit le projet sportif et associatif 2020.

         Le club accueille maintenant régulièrement plus de 100 licenciés. C’est un nombre tout à fait conséquent. Nos adhérents se répartissent de la façon suivante : 60 adultes et 40 jeunes de 7 à 18 ans…dont 25 féminines.

 

1.Le PROJET SPORTIF 2020

1-1 : Améliorer l’offre concernant les entraînements :

             1.1.1.la pratique enfant : Les jeunes seront encadrés  par un entraîneur  diplômé , (poste créé en Octobre 2015) qui sera secondé par d’autres membres du club, et deux ou trois  personnes en formation BF5 (Hervé BRECHOTTEAU, Bernard DEHAUD, Eric DEVAUX et Géraldine BRABANT et bientôt David LECOCQ)

         Ils seront accueillis sur les créneaux suivants :

-Lundi 19h-20h : MEG Adultes (Musculation Etirements généralisés)

-Mardi 18h15-19h15 : CAP Jeunes et Musculation, MEG et Natation adultes

-Mercredi 12h-13h30 et 14h-16h et 18h-20h: Natation - Vélo jeunes et Vélo adultes ou Muscu/Cardio (de janvier à fin Mars)

-Jeudi 18h-19h : CAP Jeunes et adultes sur le stade Municipal (VMA) ou Trail en Forêt au départ du centre équestre 18h30-20h.

-Vendredi 18h30-19h30 : MEG (jeunes et adultes)

-Samedi 8h-11h : Natation et Vélo Jeunes et débutants

-Dimanche 9h-12h : Vélo adultes

Dans la perspective de s’inscrire dans la durée et dans le but de toujours mieux structurer l’Ecole de triathlon et de permettre aux jeunes de s’épanouir selon leur niveau de pratique et de leur ambition sportive,  d’autres membres du club  vont suivre la formation BF 5 et tendre vers le  BF 4. 

L’ « Ecole de Triathlon du club est  labellisé 2 étoiles et son objectif est le maintien de ces 2 étoiles.

 

1.1.2.. Une meilleure structuration des entraînements adultes

       Dans le but de proposer une offre à tous les niveaux de pratique, y compris envers les  féminines ou encore les débutants, accentuer les créneaux d’entraînements en direction des débutants et des féminines

Objectifs pour 2018 : 75%  des adhérents satisfaits des propositions du comité directeur.

 

1.1.3.Mettre en place une offre de formation des bénévoles

       Afin d’améliorer la qualification des adhérents volontaires, notre club poursuivra son offre de formation :

-d’éducateurs en lien avec la Ligue (BF5, voir BF4)

-de dirigeants avec l’aide du CDOS (pérennisation de l’emploi au club en temps plein?)

-des arbitres (former de nouveaux arbitres pour respecter les quotas 3)

En cas d’adhérents volontaires, ces formations sont intégralement prises en charge par le club pour l’arbitrage et de 50 % à 100 % pour le BF5 et BF4 à condition de s’investir durant deux ans minimum auprès des jeunes.

 

1.2.Encourager la pratique en compétition du plus grand nombre

1.2.1-La pratique en compétition est un objectif déclaré du club et ceci quel que soit le niveau de pratique. Un effort sera consenti en 2020 pour développer cette pratique notamment pour les courses de notre région. l’idée de 3 « courses clubs » est toujours d’actualité.

Ces courses serviront d’objectifs communs. Le coût engendré par les inscriptions les déplacements seront en partie pris en charge par le club (en fonction des finances du club, entre 50 et 100%).

L’objectif est que 75% des adhérents aient participé à au moins une course « club » dans la saison.

1.2.2.-La présence des jeunes sur les courses Vendéennes et de la Ligue sera confortée pour le plus grand nombre. C’est une des missions de l’entraîneur.

Dans un souci de cohésion générationnelle, des courses « club » rassemblant course adulte et enfant le même jour seront privilégiés.

1.2.3.-Mise en valeur du haut niveau et des équipes premières

       Pour la saison 2020, nous allons maintenir l’équipe D3 en Duathlon et Triathlon afin que nos jeunes s’aguerrissent. L’objectif pour la saison 2020 est de tenter d’atteindre la finale D3 en Triathlon et la demi finale D3 en Duathlon. Cet objectif peut motiver nos jeunes et nous devons nous inspirer d’un club comme La Rochelle qui a emmené une génération au sommet.

-permettre aux meilleurs adhérents du club de s’épanouir dans leur pratique

- permettre à l’ensemble des licenciés d’avoir un objectif et un modèle de performance

-Donner également aux enfants du club un objectif et un modèle en ayant pour but l’accès  à des compétitions de bon niveau.

 

2.LE PROJET EDUCATIF 2020

       2.1.Charte jeune :

       Cette charte permettra de véhiculer les valeurs que le club souhaite transmettre à ses jeunes. Elle sera signée par les parents et l’enfant  au moment de la prise de licence. Elle doit sensibiliser par son contenu  au comportement à adopter pendant l’entraînement et sur les compétitions. 

 

       2.2.Partenariat avec les établissements scolaires (axe important à développer)

 

             Collèges : la mise en place d’un partenariat avec les collèges de Fontenay-le-Comte sera imaginée. L’entraîneur du club est chargé de ce dossier.

A préciser

             Lycées : La mise en place d’un partenariat avec les 3 lycée de Fontenay-le-Comte est à envisager dans le cadre du mercredi AM avec la mise à disposition d’encadrants spécialisés dans la discipline du Triathlon et des disciplines enchaînées.

( A préciser …..)

 

3.Le PROJET ASSOCIATF 2020

       3.1.Le nouvel organigramme du Club

             Suite à l’Assemblée générale ; le comité directeur est constitué de 15 membres. Voici le nouvel organigramme au 1er Décembre 2019

Président : FLOZE Olivier

Vice Présidents : ARNAUD Didier et James VEQUAUD

Trésorier : JAUNET Christian

Secrétaire : ROBERGEAU Aurélie

Secrétaire adjointe : BRABANT Géraldine

Responsable des organisations : COUE Freddy et FLOZE Olivier

Responsables des animations : ARNAUD Didier

Responsables des équipements et des arbitres : HERBE Didier

Responsable technique : FLOZE Olivier

Responsables jeunes : COUE Freddy

Responsable des féminines : GUILLEMET Angélina

Responsable site internet : COUE Freddy

Membres du comité directeur : ARHIMAN Loïc, DEVAUX Eric, DEVAUX Tom, Mathéo DEHAUX et David LECOCQ.

 

       3.2.Implication des adhérents dans la vie du club

       Une forte sensibilisation a été faite lors de AG du 23 Novembre 2019 concernant les réponses sur whatsaap. Les réponses doivent s’effectuer au maximum en message privé et il ne faut pas encombrer la messagerie (GIF, blagues et autres….).

Nous avons toujours besoin d’une personne compétente afin d’aider Freddy pour le site du club (actualisation régulière).

Rappel : L’idée de participer à au moins 3 compétitions dépendant de la FFTRI en tant que compétiteurs ou bénévoles persistent mais sans sanction.

Afin de valoriser l’implication de certains adhérents en tant que bénévoles, le comité directeur proposera des récompenses pour les remercier et encourager les autres à s’investir.

 

       3.3.Fédérer les adhérents autour d’un projet commun : les organisations 2019

       Le projet 2020 prévoit l’organisation de 3 organisations, un triathlon et un swimrun sur la base de Xanton Chassenon  et un Bike and Run sur Fontenay-le-Comte (Plaine des sports).

Ces trois organisations doivent engendrer l’implication de tous.

         1-Dimanche 15 Mars : 4ème Run and Bike de Fontenay à la Plaine des sports (Challenge Régional Run and Bike)

         2-Dimanche 10 Mai (5ème Triathlon de Xanton Chassenon)

         3-Dimanche 30 Août : 3ème Swimrun de Xanton-Chassenon

         3.4.l’Encadrement technique

       L’Assemblée générale du 1 Décembre 2018 a confirmé la poursuite du poste à mi temps d’éducateur pour la saison 2019.  La fiche de poste doit être poursuivi et affinée afin de préciser son action technique.

 

Conclusion.

         Ce projet présente les orientations que doit suivre le club sur la prochaine année. Ces orientations sont dans la continuité des valeurs et ambitions prônées depuis la création du club mais qui s’efforcent de prendre en compte les manques et évolutions observées. .Ce projet est un outil et doit renforcer la cohérence de nos pratiques et en assurer une meilleure lisibilité pour tous les adhérents  et tous les partenaires

Nage-Vélo-CAP
Fontenay le Comte Triathlon 2019
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now